Une fiscalité enfin lisible
Pourquoi et comment simplifier le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ? Nous proposons de généraliser un même prélèvement fiscal sur tous les revenus distribués aux ménages à partir de la valeur ajoutée générée par l’activité économique des entreprises.
Mieux valoriser le travail
Alors que le revenu disponible des salariés n’a qu’un lointain rapport avec le montant du salaire brut négocié avec leurs employeurs, toute cette complication parfaitement inutile est remplacée par deux lignes sur la fiche de paie : INF et CSU.
Sortir du maquis socio-fiscal
Des dizaines de dispositifs aident les ménages à assumer leurs besoins vitaux les plus élémentaires. Qu’on soit seul ou en couple, avec ou sans enfants à charge, selon ses revenus… chaque situation semble unique. Et si on se débarrassait de l’ensemble ?
Faciliter la vie des citoyens
La complexité des dispositifs administratifs auxquels sont confrontés les citoyens pour les actes du quotidien a atteint un seuil totalement déraisonnable. Une simplification de ces processus est nécessaire, pour retrouver un rythme de vie apaisé et confiant.
Assainir les finances publiques
Toute action collective ambitieuse nécessite une adhésion puissante des acteurs. Notre démarche associe l’ensemble des citoyens à l’action requise pour restaurer l’équilibre des comptes publics, qui ne semble aujourd’hui porté que par le ministère des Finances.
Equité et responsabilité
Simplifier et homogénéiser les règles fiscales applicables à l’ensemble des citoyens, en abolissant le patchwork inéquitable et inefficace actuel est fondamentalement un enjeu démocratique. Est-ce que l’Etat peut durablement être autre chose que la somme des volontés des citoyens ?