Un projet d’impôt négatif en Corée du Sud ?


La Corée du Sud est probablement le pays le plus avancé au monde actuellement dans la réflexion et l’expérimentation de diverses formes de revenu universel.

L’élection présidentielle qui s’est tenue en 2022 a vu le candidat portant ce projet devancé d’à peine 1% des voix par le vainqueur, dont plusieurs personnalités de son propre parti soutiennent le projet. Le Professeur Jong-sung You fait partie du cercle d’universitaires qui mènent les travaux alimentant le monde politique coréen sur ce sujet.

L’échange du 3 janvier 2023 a été organisée et animé par Frédéric de Maneville, vice-président de l’AIRE, avec quelques intervention de Marc de Basquiat. Parmi les enseignement clés :

1 – Un programme expérimental organisé dans une zone rurale s’est traduit par une augmentation de la natalité de 7% (alors que la natalité y est inférieure à 1 enfant par femme, le taux le plus bas du monde).

2 – Le soutien populaire à l’idée de revenu universel diminue lorsqu’elle est associé à une augmentation de la fiscalité.

3 – Après plusieurs expérimentations et réflexions, les chercheurs coréens envisagent la formule d’un impôt négatif sur le revenu (negative income tax, NIT) qui combinerait efficacement une « flat tax » avec un crédit d’impôt universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *