Marc Wolf, la faisabilité fiscale de l’impôt négatif

Colloque « Trois chantiers pour l’Etat-Providence du 21ème siècle » le 16 septembre 2019 au Palais du Luxembourg.

Implémenter ou expérimenter le revenu universel ?

Après des études d’histoire (poursuivies ultérieurement en économie et en droit), Marc Wolf a mené une première carrière d’enseignant. Diplômé de l’ENA en 1989, il rejoint le ministère des finances où dans les années 2000, il a successivement dirigé les sous-directions de la gestion des impôts des particuliers, puis du contrôle fiscal et, enfin, de la législation de la TVA. Il a été aussi maire de Mons-en-Barœul (Nord) entre 1977 et 2001.

En retraite de l’administration depuis 2014, il est aujourd’hui avocat fiscaliste au barreau de Paris. Il participe ainsi aux débats sur les finances publiques, en contribuant à diverses publications spécialisées et en publiant un blog de politique fiscale. À ce titre, il est activement intervenu pour la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’IR, en mettant l’accent sur les enjeux de simplification. Il a documenté en particulier des solutions qui permettraient d’actualiser véritablement en temps réel le paiement de l’impôt à partir du compte de chaque foyer fiscal, dans le mois suivant la disponibilité de ses revenus.

S’appuyant sur ces perspectives d’automatisation de la gestion socio-fiscale, l’intervention de Marc Wolf montre comment la garantie d’un revenu universel pourrait s’intégrer aisément à côté de l’impôt progressif et des prestations sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *