Catherine Audard : Property Owning Democracy vs. Revenu universel

Catherine Audard est professeur de philosophie morale et politique à la London School of Economics (LSE), traductrice en français de John Rawls (« Théorie de la justice » en 1987) et autrice d’ouvrages majeurs (« Qu’est ce que le libéralisme ? », 2009, « La démocratie et la raison », 2019).

L’idée de « Property owning democracy » (POD) chère à John Rawls peut être formulée en français par « démocratie de propriétaires », « capital universel », « dotation initiale », etc. Cette distribution d’un « capital de départ » (de l’ordre de 200.000 euros) au début de la vie adulte est évoquée en France par des auteurs tels que Bernard Bertheloot, Guillaume Mathelier, Niels Planel, Julien Damon, Denis Consigny ou Thomas Piketty (dernier chapitre de « Capital et idéologie », 2019).

La comparaison au Revenu universel (RU) tient pour Catherine Audard en 5 points :

  1. Les deux solutions sont des formes de pré-distribution, des moyens monétaires versés ex ante entre les mains des citoyens, et non des outils de redistribution ex post en cas de difficulté.
  2. La POD intervient sur les inégalités structurales (la pauvreté transmise par héritage), en disséminant la propriété privée. Le RU respecte davantage la liberté des citoyens, sa mission étant plus la « liberté réelle » (Van Parijs) que la réduction des inégalités.
  3. Les deux contribuent à l’égalité des chances, la POD permettant une vraie émancipation, le RU étant moins intrusif dans la vie des familles.
  4. La dotation initiale en capital réalisée par la POD renforce le pouvoir économique, favorise l’investissement dans l’entreprise et la participation politique. En première analyse, le RU se distingue moins radicalement des transferts sociaux, dont on sait qu’ils entretiennent la passivité et la dépendance.
  5. La POD décrit un au-delà du capitalisme, visant non pas la collectivisation ou l’étatisation de la propriété privée du capital productif mais sa dispersion parmi tous les citoyens. Cette dimension n’existe pas dans le projet RU, qui s’inscrit dans une vision libérale plus traditionnelle, compatible avec le capitalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *