Jérôme Accardo (INSEE) explique l’usage et les limites des échelles d’équivalence

Intervention de Jérôme Accardo, INSEE, au

Colloque AIRE « Trois chantiers pour l’Etat-Providence du 21ème siècle », le 16 septembre 2019 au Palais du Luxembourg.

Échelles d’équivalence et coût de l’enfant

Ancien responsable du Département des Ressources et des Conditions de vie des ménages à la direction des Statistiques démographiques et sociales de l’Insee, Jérôme Accardo est actuellement expert méthodologique dans cette direction. Il est spécialiste des enquêtes auprès des ménages portant sur leur revenu, leur patrimoine et leur consommation.

En 2007, il a publié une étude « Du bon usage des échelles d’équivalence – L’impact du choix de la mesure » (Informations Sociales, n° 137, p. 36 à 45) consacrée aux les économies d’échelle que les ménages réalisent à l’occasion de leur consommation de biens et de services. Il y rappelle que mesurer ces économies d’échelle soulève de sérieuses difficultés, aussi bien théoriques qu’empiriques, qu’elles ne peuvent être surmontées en pratique qu’au prix d’hypothèses relativement conventionnelles et qu’il importe d’avoir conscience des limites et des fragilités qui peuvent en résulter pour l’analyse économique de la distribution des revenus et l’élaboration des politiques publiques.

Son intervention apporte des éléments méthodologiques robustes pour discuter les approches normatives et empiriques dans la mesure du « coût de l’enfant » pour les budgets des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *