Intervention de Léon Régent, VP AIRE, au Colloque « Trois chantiers pour l’État-providence du 21ème siècle » le 16 septembre 2019 au Palais du Luxembourg.
Simplifier la politique familiale ?
Ingénieur X-Télécom, Léon Régent a mené l’essentiel de sa carrière professionnelle à France Telecom et l’a terminée au ministère de l’intérieur. Il a mis à profit une pré-retraite pour s’engager dans des associations à caractère spirituel. Il a ensuite développé une réflexion personnelle sur la crise de notre société, jusqu’à sa découverte en 2012 du débat militant sur le revenu de base : il s’est intéressé à sa faisabilité technique. Poursuivant ses analyses chiffrées, il approfondit l’exploration des dispositifs sociaux, familiaux et fiscaux relatifs aux enfants à charge. Il publie début 2018 une synthèse de ses travaux : La face cachée des prestations familiales – Projet de simplification, qu’il présente dans de nombreuses conférences, notamment comme Vice-Président de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE).
Léon Régent introduit la première table ronde, en montrant l’incohérence des dispositifs actuels et la pertinence de sa proposition d’une Allocation Familiale Unique (AFU), d’un montant identique pour tous les enfants, selon leur âge, indépendamment de la configuration familiale et de ses revenus.