Toute action collective ambitieuse nécessite une adhésion puissante des acteurs. Notre démarche associe l’ensemble des citoyens à l’action requise pour restaurer l’équilibre des comptes publics, qui ne semble aujourd’hui porté que par le ministère des Finances.
Fédérer tous les citoyens pour rationaliser la dépense publique
- Les formules de calcul très simples de l’Impôt Négatif Français et de la Contribution Santé Universelle révèlent aux citoyens le niveau (très élevé actuellement) des prélèvements.
- Les citoyens sont invités, collectivement et via leurs élus, à rechercher l’amélioration du fonctionnement de l’administration et l’efficacité des politiques publiques, car ils en mesurent l’impact sur leur impôt.
Détecter plus facilement les fraudes sociales et fiscales
- Un identifiant fiscal unique attribué à chaque contribuable est utilisé obligatoirement par toutes les autres administrations (sécurité sociale, CAF, MSA, etc.) afin de minimiser les risques.
Economiser le coût administratif des complications actuelles
- La plupart des allocations conditionnelles sont supprimées car sources de démarches administratives chronophages et humiliantes, de versements d’indus, de non-perception et de régularisations fréquentes.
- Les établissements ou guichets devenus inutiles sont progressivement réduits puis fermés et leur personnel formé puis redéployé vers des tâches plus essentielles (enseignement, santé…).